A Story about my Uncle : le test d’un jeu poétique

, , 2 commentaires

Sorti en 2014 et réalisé par les Studios Coffee Stain, A Story About My Uncle est un jeu de plates-formes racontant l’aventure d’un petit garçon à la recherche de son oncle, un aventurier dont il n’a plus de nouvelles depuis plusieurs jours. Une épopée dans un monde incroyable et qu’il ne pensait jamais découvrir.

 

A-Story-About-My-Uncle

 

LA LIBERTÉ À BOUT DE DOIGTS

Chaque niveau de A Story About My Uncle possède sa propre empreinte et pourrait se laisser admirer durant des heures : des effets de lumière aux couleurs diverses et variées, ce jeu propose une aventure à l’ambiance fort apaisante et intrigante. Les déplacements de plates-formes en plates-formes se font très instinctivement et offrent une véritable liberté au joueur lui permettant d’évoluer dans ce vaste univers. Cependant, le gameplay manque cruellement de prises de risque : l’histoire se devine assez facilement et bien qu’esthétiquement différents, les niveaux finissent par tous se ressembler les uns aux autres. À la moitié du jeu environ, le joueur doit alors traverser une cave gardée par un monstre, unique « antagoniste » présent dans l’histoire et qui permet de diversifier légèrement le gameplay (qui ne connaît aucun autre changement).

 

132456789

 

UNE HISTOIRE TROP PEU DÉVELOPPÉE 

La recherche de l’oncle Fred entraîne de nombreuses rencontres, cependant, impossible de s’attacher aux personnages : le surnom de Madeleine, « Mad Maddie », semble sous-entendre que cette dernière n’est pas acceptée par les siens (une théorie plus ou moins confirmée plus tard dans le jeu lors de la rencontre avec le village voisin au sien) mais aucune explication n’est donnée et ne permet de réellement comprendre l’origine de ce surnom. Les problématiques des personnages ne sont que très rapidement exposées et vite oubliées puisque non exploitées dans le scénario. De même avec les retrouvailles de l’oncle Fred (qui étaient la quête principale, rappelons-le) qui sont très rapides et amènent directement à la fin du jeu. Les quelques éléments sur la vie du personnage principal pourraient également être plus mis en avant, par exemple : l’on apprend que ce dernier n’a pas de père, mais aucun autre élément sur son histoire (personnelle ou familiale) n’est donné, ne permettant alors ni identification ni attachement au petit garçon.

 

01-a-story-about-my-uncle

 

NOTRE AVIS

Bien que sincèrement poétique, A Story About My Uncle manque d’initiatives et pourrait être bien plus approfondi, plongeant alors le joueur plus loin dans l’univers et le rapprochant des personnages et de leurs problématiques. Un résultat, certes, très beau en terme de graphisme, mais dont le scénario ne demande qu’à être plus exploité.

 

Steam

 

A propos de l'auteur :

 

2 commentaires

  1. Avorpal

    09/03/2017, 17:16

    Je n’ai jamais terminé ce jeu mais j’avais bien avancé. Alors clairement je suis d’accord que le scénario aurait pu être plus poussé. Après, le gameplay est franchement jouissif avec tous ces sauts et la difficulté est parfois bien au rendez-vous (oui j’ai un peu ragé parfois mais chut)

    Répondre
    • Miickyid

      28/03/2017, 18:07

      Totalement d’accord ! Le gameplay n’en reste pas moins très bon, mais vu le potentiel du jeu c’est tout de même décevant de s’arrêter à quelque chose d’aussi classique.

      Répondre

Laisser un commentaire

(*) Requis, votre email ne sera pas publié