De l’importance de l’Incipit

, , 1 commentaire

L’Incipit… Un terme tout droit sorti d’un manuel de français, auquel vous n’avez sans doute pas prêté attention durant vos études, mais qui n’est pas dénué d’intérêt pour autant.

incipit

Incipit est un mot latin qui signifie « commencer » et il s’agit de LA première phrase d’un roman, ou à la limite, des premières lignes. Et sa fonction est primordiale : accrocher le lecteur. Car le lecteur est un être frivole et inconstant ; un consommateur comme un autre qui va impitoyablement rejeter votre œuvre s’il n’est pas emballé par les premières lignes de votre prose. C’est pourquoi il est impératif de soigner un incipit. C’est la carte de visite de votre manuscrit. Et malgré tout votre talent, en rater le début serait comme vous tirer une balle dans le pied.

Voici un petit florilège d’incipits tirés d’œuvres majeures de la littérature. Et vous remarquerez que certains d’entre eux sont passés à la postérité.

« C’est une vérité universellement reconnue qu’un célibataire pourvu d’une belle fortune doit avoir envie de se marier » Orgueil et Préjugés, Jane Austen

« Longtemps, je me suis couché de bonne heure » Du côté de chez Swann, Proust

« Comment s’étaient-ils rencontrés ? Par hasard, comme tout le monde. Comment s’appelaient-ils ? Que vous importe ? D’où venaient-ils ? Du lieu le plus prochain. Où allaient-ils ? Est-ce que l’on sait où l’on va ? Que disaient-ils ? Le maître ne disait rien. » Jacques le Fataliste, Diderot

« Dans un trou vivait un hobbit », Le Hobbit, J.R.R Tolkien

« Aujourd’hui, Maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. » L’Etranger, Camus

Et vous, quel est vôtre incipit ?

A propos de l'auteur :

Quand elle ne traîne pas du côté du Renard Loquace, Mel s'occupe de son blog - les Chroniques de Mel - qu'elle alimente en critiques cinéma et littérature.

 

1 commentaire

  1. Jean Chicoine

    27/10/2014, 10:02

    Mon incipit pour mon roman en cours d’écriture L’aventure extraordinaire de Charlotte Bay dans la Voie Lactée:

    Chalotte comptait ses pommes sur son hologramme.

    Répondre

Laisser un commentaire

(*) Requis, votre email ne sera pas publié