Écrire en peinture

, , Laisser un commentaire

Un exercice classique que l’on retrouve dans de nombreux ateliers d’écriture est celui de s’inspirer d’une image pour en tirer une histoire. Personnellement, je suis convaincu qu’il est bien plus constructif de choisir une illustration abstraite plutôt que figurative. C’est pourquoi j’ai choisi cette peinture de Vassily Kandinsky pour l’exercice du jour.

Un peu d’histoire avant de commencer. Vassily Kandinsky est né en 1866, mort en 1944. Russe de naissance, il acquiert la nationalité française en 1939 après une vie de voyage (Hollande, Italie, Suisse, Allemagne…). Autre point crucial et pas des moindres, Kandinsky est considéré comme l’un des précurseurs de l’abstraction. Parfait pour notre exercice donc. La peinture que j’ai choisie s’intitule Jaune-Rouge-Bleu et date de 1925. Si vous voulez en savoir plus sur Kandinsky, cette page du centre Georges Pompidou est assez complète à ce qu’il me semble (je ne suis pas un spécialiste donc corrigez moi si je me trompe).

kandinsky-jaune-rouge-bleu

Exercice 
: Regardez la peinture attentivement (n’hésitez pas à cliquer sur l’image pour l’agrandir d’ailleurs). Pendant deux minutes ni plus ni moins, notez absolument tout ce qui vous passe par la tête et ce sans réfléchir : mots, verbes, phrases complètes, impressions… Soyez exhaustif, c’est un véritable brainstorming de l’écriture que je vous demande. Une fois les deux minutes écoulées, prenez du temps pour organiser ce que vous avez noté : assemblez les idées, cherchez les liens, trouvez une cohérence. Il ne vous reste plus qu’à écrire votre nouvelle à l’aide de ce travail. Comme d’habitude, soyez concis, une page ou deux, à la première ou la troisième personne du présent. Si vous le souhaitez, envoyez-moi votre nouvelle, je me ferais un plaisir de la lire et de vous dire ce que j’en pense !

A propos de l'auteur :

Créateur du Renard Loquace. Petit auteur à ses heures perdues, gamer de l'infini branché scène indépendante. Animal préféré : le renard.

 

Laisser un commentaire

(*) Requis, votre email ne sera pas publié