Écrire une chute surprise

, , 3 commentaires

Ecrire une chute surprise
Pour faire écho à mon article sur la chute en nouvelle et le double fil conducteur, j’avais envie de vous proposer un exercice d’écriture qui soit lié à ces réflexions. Quand on écrit une nouvelle, il y a plusieurs éléments à gérer : les personnages, l’univers, l’intrigue… Pour pouvoir finir en beauté et avoir la chute rêvée, il est important de soigner ce dernier critère. Cet exercice s’adresse à ceux qui voudraient se surprendre eux-mêmes et créer des fins de nouvelles originales en commençant par penser à la fin avant de développer le milieu.

Objectif : Écrivez le début d’une nouvelle, une phrase ou deux maximums. Contrairement à votre habitude, ne réfléchissez pas à l’intrigue. Prenez un personnage dont vous ne savez encore rien, un contexte que vous n’avez pas travaillé. Il ne faut surtout pas hésiter à aller dans l’insolite, l’irréel ou autre pour exagérer votre départ. Mettez tout cela de côté et écrivez une chute qui peut avoir un rapport avec votre début ou non et surtout, qui soit étonnante pour le lecteur. De la même manière, ne faites qu’une ou deux phrases. Quand vous avez fini, il ne vous reste plus qu’à écrire une courte nouvelle avec votre début et votre fin, une page ou plus selon l’inspiration.

A propos de l'auteur :

Créateur du Renard Loquace. Petit auteur à ses heures perdues, gamer de l'infini branché scène indépendante. Animal préféré : le renard.

 

3 commentaires

  1. flavie

    26/05/2013, 11:56

    Salut!

    Je t’écris un petit mot pour te dire que j’aime beaucoup tes exercices d’écritures. Je vais les essayer dés que j’aurais un temps. Tu as de bonne idée en tout cas.

    Cet article est le plus intéressant pour l’instant. L’exercice est simple et nous tu ne nous impose pas non plus beaucoup de chose. C’est pile ce qu’il faut.

    Bonne continuation.
    Flavie

    Répondre
    • Maxence

      26/05/2013, 18:20

      Ah merci Flavie c’est vraiment gentil de ta part ! J’essaye de proposer des exercices variés et qui peuvent se faire en peu de temps. Et puis l’intérêt d’un exercice est d’ouvrir l’imagination, rien n’empêche de continuer à écrire si l’on se sent inspiré n’est ce pas ?

      Répondre
  2. flavie

    27/05/2013, 17:13

    Tout à fait!
    Tes exercices sont variés je trouve du moins pour l’instant. Et ils sont très pratique pour les personnes qui manquent d’inspiration, comme moi^^

    Répondre

Laisser un commentaire

(*) Requis, votre email ne sera pas publié