Five Night at Freddy’s

, , 10 commentaires

Pour son premier test sur le Renard Loquace, Miickyid se propose de nous offrir, en plus de ses impressions sur Five Night at Freddy’s, une micro-nouvelle qui donne le ton et l’ambiance du jeu. Bonne lecture !

fnaf2

Ça ressemblait à un boulot facile. Quelque chose à ma hauteur malgré les rumeurs et me voilà caché sous un bureau espérant qu’on m’épargnera le couteau.
Ils m’observent, ils sont là et se moquent de moi. Rien ne me permettra de survivre si ce n’est que la chance. J’entends leur musique enfantine et terrifiante qui traverse les murs, me transperce le crâne et me remplit de peur. Me voilà comme un gosse pris au piège, entre deux portes qui m’apportent une sécurité incertaine. J’avais apporté une boisson, m’étais amusé à commenter les dessins des clients en bas âge que la pizzeria avait accueilli sans penser un instant que cette dernière renfermait peut-être ma mort. Je ne suis plus qu’une poupée de porcelaine prête à se briser au moindre bruit. Les écrans tournent et à chaque fois que je reviens à eux quelque chose change : une ombre qui se déplace, un regard pointé vers la caméra ou pire encore, des pas qui résonnent au travers du micro des engins censés me permettre de surveiller.
Garder un restaurant n’est pas difficile, même un peu ennuyeux en soit, à condition que ce ne soit qu’un restaurant. Qui aurait pensé que je jouais à pile ou face avec quatre monstres se jouant de moi et sur le point de m’égorger. Qui aurait pu croire à ça… Et pire encore, qui aurait pu penser que j’étais désespéré au point d’y retourner pendant cinq soirs comme l’indiquait mon étrange contrat.

Après ce petit récit de mon cru, laissez-moi vous présenter Five Nights At Freddy’s, Un mélange de survival-horror et de point’n click à la durée de vie relativement courte, mais qui en vaut la peine ! L’histoire est simple : vous êtes engagé comme surveillant dans une pizzeria du nom de « Freddy Fazbear’s pizza » et devrez, comme n’importe quel gardien de nuit pourrait le faire, scruter les caméras pendant vos heures de services. SAUF que voilà, les peluches géantes de la boutique s’éveillent chaque soir et en veulent à votre peau.

Ce point & click, sorti en août 2014, a été imaginé par Scott Cawthon. Il explique à ce propos et dans une interview pour l’Indie Game Magazine, que la création du jeu lui a pris six mois au total. Ce n’est que le 13 Juin 2014 que Scott soumet son œuvre aux internautes via Steam Greenlight, une section permettant aux jeux vidéo, indépendants pour la plupart, d’être soumis à un vote de la communauté pour qu’ils puissent intégrer le catalogue Steam. Quelques sites comme IndieDB ou Desura s’y intéresseront puisque le premier proposera la démo et le second le jeu complet.

Mais que de bonnes nouvelles pour notre ami Scott Cawthon puisque le 18 août, Steam Greenlight sort la liste des jeux approuvés par les internautes, liste dans laquelle figure Five Nights At Freddy’s. Une version Android, puis iOS suivront durant ce même mois et celui de septembre.

fnaf1

Survivre aux peluches

Le but du jeu est simple : vous, le gardien de nuit de la pizzeria, êtes coincé dans votre bureau et devez surveiller les différentes caméras et vous assurez que Freddy et ses amis ne sont pas près de vous et surtout, sur le point de vous tuer. La nuit débute à minuit et se termine à six heures. Tous les soirs votre batterie est à 100 % et ne cesse de descendre en fonction de comment vous vous en servez. Si jamais vous finissez à 0 % avant que le matin ne se lève, Freddy viendra vous chercher et vous tuera. Si jamais un de vos ennemis se tient près de vous, une seule solution : fermer l’une des portes en fonction sa position. Les portes consommant beaucoup d’énergie, il est impossible de les laisser toutes les deux fermées pour rester en vie puisque le pourcentage de votre batterie descendra en flèche.

Dans ce jeu, tout est fait pour vous stresser : le fait que vos seules interactions possibles soit la surveillance de caméras et la fermeture de portes plutôt que de prendre vos jambes à votre cou, les couloirs sombres, les angles de caméras ne donnant qu’une vision étroite ainsi que la qualité médiocre de celle-ci, les différents jumpscares, la voix d’une des machines qui ne cesse de chantonner tout le long du jeu, etc.

fnaf3

Une courte histoire de peur

Le scénario peut paraître vide, mais il ne s’agit pas là d’un jeu sur lequel vous pourriez passer des heures entières : deux à trois heures suffisent à le finir voir un tout petit peu plus pour les moins dégourdis. Et puisque le principe est celui de la surprise, le jeu est très répétitif donc ne vous attendez surtout pas à quelque chose de trop ambitieux car vous risquerez d’être fortement déçu. Pour aller plus loin dans le détail de l’histoire, vos trois principaux « compagnons » pour ces étranges nuits sont Freddy le nounours, Bonnie le lapin et Chica le poulet. Mais l’on compte également un renard (qui n’est autre que la version maléfique de Crash Bandicoot) du nom de Foxy et un adorable golden Freddy aux orbites vides que l’on ne rencontre qu’en de rares occasions.

Malgré une faible durée de vie, sachez que vous mourrez (très) souvent dans Five Night at Freddy’s. Heureusement, monsieur Cawthon ayant pensé à tout, il ne sera pas utile de recommencer le jeu à partir de la première nuit si vous avez perdu lors de la troisième par exemple, puisque vous pourrez directement reprendre à l’instant où vous avez fini égorgé.

fnaf4

En conclusion

Je dois être honnête : j’ai adoré ce jeu. La majorité des avis sont positifs et beaucoup le considèrent comme le jeu indé du moment, et je partage cette opinion ! Il possède un gros défaut cependant : son extrême répétitivité. Et malgré tout son lot de jumpscares que je déteste habituellement, Scott Cawthon a réussi à me convaincre qu’il avait fait un superbe travail car il faut bien comprendre que c’est un jeu qui a été réalisé sur une courte durée et de manière indépendante et qu’il n’est absolument pas pensé pour vous scotcher pendant des heures. Malgré tout, c’est un jeu que je vous conseille, car peu coûteux (environs 4€ sur Steam) donc plutôt abordable.

Enfin, sachez que Five Nights At Freddy’s 2 est en préparation pour 2015 !

C’est cadeau

Alors que je regardais quelques vidéos du jeu, j’ai eu la chance de tomber sur une perle : la chaîne « The Living Tombstone » a réalisé une chanson prenant le point de vue non pas du gardien, mais des robots ! Une création très originale et sympathique que je vous laisse découvrir.

Sur ce, des bisous !

fnaf-bisous

A propos de l'auteur :

 

10 commentaires

  1. paj

    26/12/2014, 15:43

    Bien raconté mais l’histoire est plus longue. Je sais pas si je vais la raconté mais elle est vraiment… Sombre.

    Répondre
  2. paj

    26/12/2014, 16:25

    Bon OK. Alors c’était une pizzeria qui possédait 4 animatronics chica Freddy Bonnie et foxy. Un jour, Foxy, ( pour une raison inconnue) mordit et tua une petite fille qui avait mis sa tête entre ses mâchoires de Foxy. Il fut mis HS et caché derrière des rideaux. Et un jour un tueur se glisse dans le costume de golden Freddy et attire 5 enfants derrière la pizzeria et les tue. La mère du 5e se suicida et contrôla alors la marrionnet Puppet ( dispo dans le 2) et si la boite a musique se décharge, la tristesse et la rage vont faire qu’elle voudra vous tuer. La 2e fonction de la boite a musique est que les animatronics ( dans le 2) qui en sont a proximité penseront, si elle se décharge, qu’ils sont au mauvais endroit et se déplaceront plus rapidement. Bref. Les animatronics possèdent un squelette métallique, non? Ben golden Freddy, serait le costume de rechange de Freddy et n’aurait pas de squelette ce qui explique ses orbites vides, sa pose et comment l’assassin aurait pu aller a l’intérieur ( hé hé) . bon donc Puppet aurait mis les cadavres d’enfants dans les animatronics et celui de son enfant dans le golden Freddy. Parlons du garde de nuit. Je ne sait plus son nom, mais je sais qu’il est muet. Les appels qu’il reçoit chaque nuit viennent de l’ancien garde qui lui raconte des mensonges pour trouver une raison pour laquelle les animatronics sont si étranges. A la 4e nuit, on l’entend mourir, tué par golden Freddy. Quand on meurt a cause de la batterie, Freddy apparaît a la porte de gauche et on le voit clignoter pendant qu’une musique se fait entendre. Eh ben quand on entend l’ancien garde mourir, on entend la même musique et vers la fin de cette dernière, l’ancien dit je cite:
    No… Oh no… PLEASE HELP!!!
    Puis la communication se coupe et on entend le bruit du menu.
    ( depuis que je parle des gardes de nuit je parlais aussi du 1)
    La 5e nuit, l’ancien garde appelle mais sa voix est plus grave:
    Il parle mais il est mort.
    Faut pas croire qu’il n’y a que 5 nuits: il y en a 7.
    A la fin de la 6e et 5e nuit on reçoit un chèque et on peut acheter des peluches des robots, au menu.
    A la fin de la 7e nuit, on reçoit un papier qui dit qu’on est viré car on aurait joué avec les animatronics ( ce qui est faux) et on entend en fond
    La musique de Freddy MAIS on ne meurt pas.
    ( histoire de five nights at Freddy’s 2 dans le prochain commentaire.)

    Répondre
  3. paj

    26/12/2014, 17:07

    ( suite)
    Je n’ai pas parlé d’une chose:
    Le sang ,le mucus et l’odeur nauséabonde qui ont fait fermé la pizzeria, l’ont poussée a la faillite et on comprend pourquoi la batterie est limitée car on est garde quand la pizzeria a fermé. Dernière précision, les animatronics restent en marche car ils tonmbent en panne si ils restent trop longtemps inactifs.

    2:
    Aprè avoir viré le garde, les propriétaires décident de rénover la pizzeria et délaissent les anciens animatronics qui sont alors dans un état pitoyable: les yeux de Freddy sont détraqués, ils ont des bouts de métal arrachés de la pei nature enlevée, Bonnie a le dessus du museau arraché jusqu’aux oreilles un bras arraché laissant des fils dépasser, un main horrible
    Chica a les mains arrachées les dents pointues
    Foxy n’a pas très changé car il avait déjà des déchirures.
    De nouveaux animatronics apparaissent:
    Tous les joues roses ou rouges, Freddy n’a pas beaucoup changé il a juste une bande rouge sur son chapeau.
    Tous les autres sont féminins exepté ballon boy, une marrionnette portant des ballons qui peut se déplacer jusqu’à vous en vous pointant du doigt et l’original foxy vous bondira dessus. Il arrive qu’une marionnette du même genre mais en rose vous observe sous votre bureau. Ballon girl? Peut être.
    La nouvelle foxy fut la seule a changer de nom: Murdon
    Elle est aussi la seule a n’avoir qu’un squelette une tête a laquelle il manque un oeil , la tête du squelette détachée du corps qui a son autre oeil. Comme foxy, elle est séparée des autres et se déplace en coupant les caméras.
    Dans le 2 on conte 11 animatronics :
    Freddy et toy Freddy,
    Chica et toy chica,
    Bonnie et tôt Bonnie,
    Foxy et murdon
    Puppet et ballon boy
    Et golden Freddy.
    Le garde est réembauché et reçoit toujours les appels téléphoniques.
    Le 3 existe on est dans le bureau du 1 il y a les pièces des deux et le menu montre les anciens animatronics et comme dans le 2 les robots viennent dans le bureau et il y a une boite a musique.

    Répondre
    • L'mec anonyme

      12/05/2015, 17:21

      C’est mangle pas murdon et il a deux yeux mais son 2ème et noir du coup on l’voit pas,et c’est peut-être LE new Foxy car il a les joues rouges comparer à toy chica qui a les joues ROSES et qui est une femelle…. Toy bonnie c’est un mâle,de plus,dans le trois y’a Springtrap dans le menu et les 4 animatroniques Freddy,bonnie,chica et Foxy sont détruits par le tueur « Purple Guy »

      Répondre
  4. Foxy

    26/02/2015, 14:05

    En fait, j’hésite sur le fait que ce soit Foxy qui ai tué la gamine, car dans le premier, il ne nous attaque pas au corp a corp. Il ne vient que si on le regarde trop ou pas assez… Comme si il venait te dire qu’il n’était pas méchant ou voir si tu allais bien…

    Mais dans le 2 il nous attaque au corp a corp en visant notre lobe frontale, mais certain (moi y compris) on entendu le mot « HUG » dans son cri, ce qui veut dire « câlin ».
    Perso, je pense plutôt que c’est Freddy Fazbear qui a fait ça, a cause de trace de main sur son visage.

    Après, ce n’est que mon avis , ça pourrait bien être Foxy aussi.

    Répondre
    • Lucas Squalala

      28/05/2016, 20:27

      C’est faux Toy Bonnie n’est pas féminins, après mon avis pour la morsure de 87 c’est mangle qui a fait ça car elle arrive du plafond et elle te bouffe le front et ça rime mais ça peut aussi être Freddy car les règles sur les feuilles qu’ont voir dans les caméras il y a écrit de pas toucher Freddy (et pas faire caca par terre ‘u’ )

      Répondre
  5. Isaak

    20/03/2015, 19:56

    Je suis pas complètement d’accord avec ta version même si elle tient bien la route :)
    Je vois invite à aller voir cette vidéo bien foutue qui explique pas mal de trucs :)
    Salut à tous
    Que la lumière de Pagan vous inonde :D

    Répondre

Laisser un commentaire

(*) Requis, votre email ne sera pas publié