Inventer une enquête policière

, , 1 commentaire

Je ne suis pas très rôdé dans l’écriture de textes d’enquêtes, sûrement parce que je ne m’y suis pas encore intéressé. Mais comme je suis curieux, j’ai décidé de m’y mettre ! Pour m’entrainer, j’ai trouvé un exercice pour que je vous partage de ce pas.

L'enquête policière

Objectif : Choisissez l’ingrédient de base de votre histoire, à savoir un crime, un vol ou autre. Maintenant, sans tenter de penser à votre récit, écrivez une question que pourrait se poser l’enquêteur en arrivant sur les lieux du forfait. Cette question peut être simple ou au contraire très farfelue telle que « Comment le voleur a-t-il réussi à prendre le diamant sans déclencher l’alarme et sans passer devant aucune caméra ? » ou « Pourquoi le mort porte-t-il un bonnet de père noël et a les poches remplies de pièces de monnaie ? ». À partir de cette question, imaginez comment votre personnage résout l’affaire. Allez à l’essentiel, une page ou deux maximum et n’hésitez pas à écrire au présent et à la première personne pour « vivre » votre enquête.

A propos de l'auteur :

Créateur du Renard Loquace. Petit auteur à ses heures perdues, gamer de l'infini branché scène indépendante. Animal préféré : le renard.

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

(*) Requis, votre email ne sera pas publié