Le quotidien dans la science fiction

, , Laisser un commentaire

 

La science fiction, deux mots qui me laissent toujours un peu rêveur. Philip K. Dick, Dan Simmons, Isaac Asimov et tant d’autres auteurs talentueux qui ont construit de leurs mains des univers entiers. Les critères qui font selon moi qu’un livre de SF est un bon livre de SF sont nombreux : ambiance, personnages, situations, inventions technologiques… L’un de ces critères, celui qui personnellement me pose le plus de soucis, est le quotidien. La science fiction est une projection dans le futur. Ce n’est pas toujours le cas mais disons que c’est la majorité des histoires racontées. S’il est amusant d’inventer de nouvelles technologies encore improbables à l’heure actuelle, il est nécessaire par la suite d’imaginer les transformations que les sociétés concernées ont subies au contact de ces innovations. À ce niveau là, c’est quasiment de la sociologie anticipée.

Objectif de l’exercice d’écriture : Imaginez une famille et leurs membres dans un futur lointain. Quel est leur quotidien, leurs habitudes, leur rôle dans la société, leur vision de la technologie ? Pour aller plus loin, trouvez une innovation technologique conséquente et développez l’usage que cette famille en fait.

Un peu de lecture : Vous pouvez lire une nouvelle de Philip K. Dick qui aurait pu être écrite pour cet exercice et qui s’intitule « un auteur éminent » (du recueil de nouvelles « dans le jardin et autres réalités déviantes »). Pour résumer, l’auteur nous raconte le quotidien d’un employé de bureau qui teste le saut-de-puce pour le compte de son entreprise, un tunnel reliant sa maison à son lieu de travail et qui lui permet de traverser le pays en moins d’une minute. Bien entendu, un événement va bouleverser ce quotidien mais je vous laisse découvrir lequel.

A propos de l'auteur :

Créateur du Renard Loquace. Petit auteur à ses heures perdues, gamer de l'infini branché scène indépendante. Animal préféré : le renard.

 

Laisser un commentaire

(*) Requis, votre email ne sera pas publié