Lilly looking through

, , Laisser un commentaire

Parfois, entre deux séances de shoot de zombies ou de massacre de caniches abricot, j’aime me détendre sur des jeux plus calmes, plus reposants. Et plus poétiques aussi. Si le jeu vidéo est un art, Lilly looking trough en est la douce musique avant d’aller dormir.

a8539d20331331ea56b18f7a28649580

Le design de l’héroïne du jeu m’a tout de suite interpellé, à savoir une petite fille mignonne à croquer et qui porte de grosses lunettes d’aviateur. Cela vaut son pesant de petits cœurs en sucre vous ne trouvez pas ? Quand j’ai vu qu’il s’agissait d’un point’n click, je n’ai pas réfléchi plus longtemps et j’ai téléchargé la démo sur Steam. Après une petite heure de jeu, je suis à même de vous donner mes impressions sur Lilly looking trough.

Save the boy !

Introduction

Non, non, ce n’est pas un mauvais réglage de votre écran mais bien l’introduction du jeu.

En guise d’introduction, nous pouvons voir Lilly, l’héroïne, à travers un champ de vision réduit autour d’elle. Le jeu nous explique que l’on peut interagir avec la grenouille à côté de nous, ce que l’on s’empresse de faire évidemment. S’enchaine alors une animation ou la petite fille tente tant bien que mal d’attraper une longue écharpe rouge qui s’envole lorsqu’elle s’en approche. Le noir disparait, nous laissant apprécier le tableau dans son ensemble. Un premier constat : les décors sont magnifiques et fourmillent de nombreux détails sur lesquels on peut zoomer en double-cliquant. Sur ce, nous repartons à la chasse à l’écharpe qui, peu de temps après, s’empare du frère de Lilly et l’emporte avec lui à travers le monde. Oups.

 Des lunettes pour voir double

Frère enlevé

Votre frère est en train de se faire enlever par… une écharpe oui

Le gameplay est classique pour un point’n click à deux ou trois exceptions près. D’une part, vous ne pouvez pas vous déplacer librement dans les différents tableaux que vous traverserez puisque Lilly ne pourra se rendre que dans certaines zones. Cela peut sembler frustrant dans un premier temps mais au final, j’ai trouvé charmante l’idée de regarder l’héroïne trottiner, tomber, grimper entre les différentes zones du tableau. L’autre exception de gameplay est que Lilly n’est pas seule pour résoudre les énigmes puisque vous êtes avec elle. Vous pourrez donc parfait interagir à sa place dans certains cas. Enfin, le dernier élément de gameplay que je voulais aborder (et pas des moindres puisque le jeu a été construit autour) et celui des lunettes d’aviateur. Après avoir passé le premier tableau, Lilly trouve des lunettes qui, lorsqu’elle les porte, transforment complètement sa vision puisque cela lui fait radicalement changer de monde. Si dans un tableau de base, vous coincez sur une énigme qui semble impossible, il suffira souvent de mettre les lunettes pour basculer dans cette réalité parallèle. Franchement, l’idée est géniale, tout simplement.

Un jeu teinté de rêve

Sans lunettes

Le monde sans les lunettes…

Parlons de l’ambiance. Si je vous ai déjà donné mon point de vue sur les graphismes, laissez-moi vous parler de la musique. À l’image du jeu, cette dernière est calme, teintée de mystère et pourtant si agréable à écouter. On se sent transporté dans cet univers si particulier qui peut complètement changer pour peu que l’on mette les lunettes ou non. Par ailleurs, les énigmes qui, selon le point’n click, peuvent tendre à exaspérer le joueur ou à le frustrer sont ici relativement simple. Bien évidemment, je n’ai fait le jeu en entier donc je suppose fortement que la difficulté sera croissante.

 Good bye Lilly

Avec lunettes

…et avec les lunettes. Le changement et radical même si on retrouve des points communs.

Je pense avoir fait le tour de ce que je voulais dire. Au final, Lilly looking trough est un excellent représentant de son genre qui a été développé par quelques talentueuses personnes qui ont pu aller au bout de leur projet grâce à l’incontournable KickStarter. Je ne referai pas un test complet quand j’aurai mis la main sur le jeu complet mais ce dont je suis sûr, c’est de passer un excellent moment en compagnie de la petite Lilly qui pour une fois, sera celle qui devra sauver le garçon des griffes d’une… écharpe (oui je sais, c’est effrayant). Pour vous le procurer, vous pouvez passer par la plate-forme Steam à cette adresse ou vous rendre directement sur le site de l’éditeur, Geeta Games. Sur ce, bonne aventure !

A propos de l'auteur :

Créateur du Renard Loquace. Petit auteur à ses heures perdues, gamer de l'infini branché scène indépendante. Animal préféré : le renard.

 

Laisser un commentaire

(*) Requis, votre email ne sera pas publié