Parodier un texte : l’humour caricatural

, , Laisser un commentaire

S’il y a une bête noire parmi beaucoup d’auteurs, c’est bien l’humour. Faire rire son lectorat, c’est un sacré challenge qui mérite lui aussi d’être travaillé et retravaillé avant d’être maîtrisé. En attendant un article complet sur la question, pourquoi ne pas s’échauffer avec un exercice d’écriture ?

caricature

Avez-vous déjà ri aux éclats pendant que vous lisiez dans le bus, le métro ou autre transport en commun peu adapté à la débauche de sentiments tout en subissant les regards courroucés de vos compatriotes ? Parce que moi, oui, et je dois dire que c’était une expérience particulièrement plaisante. J’aime rire et s’il faut en pleurer, pleurons ! Alors nécessairement, je me suis déjà intéressé à l’humour dans l’écriture et, bien que n’ayant jamais franchi le cap – je ne m’en sens pas spécialement capable pour le moment – je nous ai dégoté un petit exercice pour s’entrainer dans cette voie-là. Tout comme dans mon précédent article « l’apprentissage du doppelganger », il s’agira ici de copier le style d’un auteur avant de se l’approprier.

Exercice : Trouvez un texte court – je vous recommande par exemple un discours de politicien, les paroles d’une chanson française ou même un poème – et détournez-le de sa fonction d’origine en le caricaturant. Changez les mots, le sens – l’amour pour une femme s’adresse en vérité à un hamster –, exagérez tout ce qu’il est possible d’exagérer. Bref, le plus important étant : faites-vous plaisir, faites-vous rire !  

L’idée derrière cet exercice est de comprendre les mécaniques de l’humour dans un texte et surtout, de trouver vos repères. Faire rire est loin d’être évident et bien sûr, ce travail ne fera pas de vous un Terry Pratchet en puissance mais sait-on jamais, avec un peu d’entrainement, vous pourriez bien être cet auteur qui aura donné un fou rire un pauvre lecteur dans le bus demain matin

Et vous, en tant qu’auteur, parvenez-vous à faire rire vos lecteurs ? Comment vous y prenez-vous ? Dîtes-moi tout, votre avis m’intéresse !

A propos de l'auteur :

Créateur du Renard Loquace. Petit auteur à ses heures perdues, gamer de l'infini branché scène indépendante. Animal préféré : le renard.

 

Laisser un commentaire

(*) Requis, votre email ne sera pas publié