Top 10 des musiques de jeux vidéo pour écrire

, , 8 commentaires

Vous en avez marre d’écouter encore et encore la bande-son de Gladiator et de Star Wars pour écrire ? Pas de soucis, je suis là pour vous venir en aide avec ce petit concentré de perles musicales tout droit venues du jeu vidéo ! Bastion

Que ce soit dans un cadre littéraire ou professionnel, écrire exige une grande concentration. Il faut être absorbé par son texte, ignorer le monde extérieur, le ressentir du fond de ses tripes… Bon, je m’emballe mais vous voyez l’idée. Pour ce faire, rien de mieux que de la musique pour se couper de toute perturbation – conversation de collègues, chat dingo, tremblement de terre. Comme j’avais envie de vous faire partager ce que j’écoute personnellement pendant mes séances d’écriture, j’ai dû réfléchir à quoi vous proposer.

Et là, l’illumination ! En effet, le Renard Loquace, c’est de la littérature ET du jeu vidéo. C’est pourquoi, mesdames et messieurs, je vous propose aujourd’hui mon top 10 des albums de jeux vidéo indépendants afin d’écrire dans la sagesse, la sérénité et la confiance absolue en soi. Un rappel toutefois : pas besoin d’être joueur de jeux vidéo pour apprécier cette sélection. Laissez-vous tenter, soyez curieux et vous pourriez bien découvrir quelques surprises…

 

10-Valdis Story, par Zack Parrish

Et pour commencer ce top 10, un jeu acclamé par la critique : Valdis Story. S’il pourrait être comparé au Castlevania de l’indépendant de par la qualité de son gameplay et de son histoire, Valdis Story brille également par son ost à l’accent parfois tragique, souvent mélancolique. De quoi donner le ton à son futur roman.

 valdis-story

 

9-Braid, compositeurs divers

Si vous ne connaissez pas Braid, il s’agit ni plus ni moins qu’une des stars du jeu vidéo indépendant. Braid a su mélanger gameplay atypique, jeu de plate-forme classique et énigmes corsées dans un univers de peinture et d’onirisme. Sa bande-son inspire le calme et la sérénité et sera parfaite pour reposer vos oreilles tandis que vos doigts s’échauffent.

 braid

 

8-Jamestown, legend of the lost colony par Francisco Cerda

Cette fois, nous changeons totalement de registre. Jamestown est un shoot them up futuriste avec un style graphique steampunk. J’écoute cette ost si j’ai besoin d’un bon coup de fouet puisque cette fois, la musique est très rythmée, martiale et bien souvent épique. Pour des scènes de combat donc.

  jamestown

 

7-Element4l, par Mind Tree

Que voilà un jeu mignon tout plein ! Le personnage que vous incarnez dans Element4l n’en est pas un mais plutôt quatre puisque comme son titre l’indique, vous incarnez les éléments : le feu, la terre, l’air et l’eau. Si le jeu est un plate-former atypique, la musique de fond est pour le coup très originale aussi. Chaque piste est un rappel aux éléments : le vent souffle, la neige tombe, le feu crépite et tout cela, dans une harmonie musicale idéale pour écrire.

 element4l

 

6-Faster Than Light, par Ben Prunty

Cette fois, direction l’espace et ses vastes contrées inconnues. Faster Than Light vous met aux commandes d’un vaisseau qu’il s’agira d’améliorer, de renforcer en équipage et en armement afin de se frayer un passage à travers les lignes ennemies. Et tout cela avec une vue schématisée de haut plutôt surprenante. Ici, la musique est simple et s’accorde parfaitement avec la thématique de l’espace et du vide. Par contre, elle ne conviendra pas à toutes les oreilles et je suis pratiquement sûr qu’elle pourrait déplaire à ceux qui n’ont pas touché au jeu. À essayer donc.

 ftl

 

5-Gunpoint, par Ryan Ike, Francisco Cerda et John Robert Matz

Si vous cherchez quelque chose de plus jazzy, vous êtes au bon endroit. Gunpoint, c’est de l’infiltration en 2D très efficace qui ne conviendra pas au plus grand nombre. Et cette fois, c’est au saxophone et au clavier ambiance piano-bar que se fera l’ambiance. Très romantique.

gunpoint

 

4-Starbound, par Curtis Schweitzer et Solatrus

Ahhhh, Starbound ! Autant le principe du jeu – un bac à sable façon minecraft dans l’espace – ne m’a pas emballé plus que cela, autant la direction artistique, elle, m’a envouté. Traverser des planètes sur fond d’étoiles, explorer des grottes mystérieuses, se reposer au coin du feu accompagné par cette musique légère, captivante et mystérieuse. Que du bonheur, je ne peux que vous la conseiller pour écrire vos scènes futuristes.

 starbound

 

3-Hotline Miami, compositeurs divers

Hotline Miami n’est pas un jeu que je considère comme grand public non plus. Violent et difficile, il n’est pas à mettre dans les mains des plus jeunes ou des plus sensibles d’entre nous. Pourtant, Hotline Miami doit une partie de son énorme succès à son ost, à mi-chemin entre la boite de nuit électro ultra branchée et le son plus posé d’un afternight parisien (mais qu’est-ce que je raconte, je n’ai jamais fait d’afternight parisien). Ainsi, que ce soit pour écrire dans une ambiance très particulière ou pour animer vos soirées dancing, Hotline Miami, c’est un must have !

hotline-miami

 

2-Sword & Sworcery, par Jim Guthrie

Si vous cherchez bien sur mon site, j’avais fait l’année dernière le test complet de Sword & Sworcery – allez, je suis grand prince, c’est par ici. Si j’avais apprécié le jeu, c’était pour son univers complètement barré et sa bande-son à vous scotcher les tympans. Écouter Sword & Sworcery, c’est un peu partir en voyage vers un monde fascinant : votre imagination. Je ne pourrais pas dire combien de fois je suis passé sur cet album mais je devrais sûrement le créditer sur la moitié des nouvelles que j’ai écrites cette année, c’est dire. Vous cherchez l’inspiration ? Laissez-vous porter par Sword & Sworcery…

 swordandsworcery_pc 2013-10-29 11-11-07-46

 

1-Bastion, de Darren Korb

Et pour le numéro un de ce classement, voici Bastion qui est, excusez du peu, l’un de mes jeux indé préférés de tous les temps ! Si vous êtes un joueur et que n’avez jamais touché à Bastion, foncez tête baissée (n’oubliez pas de regarder votre écran tout de même). L’histoire, le gameplay, la voix du narrateur et bien entendu, la musique, tout est bon dans Bastion. Cette fois, l’ost est un savant mélange de musique folklorique à la guitare saupoudré d’une ambiance western. Quand j’écoute Bastion, j’augmente mes capacités d’écriture de 33% (testé et approuvé).

bastion2

 

Bien sûr, cette sélection est très personnelle. Si jamais vous avez-vous-même des albums à partager – jeux vidéo ou non – lâchez-vous dans les commentaires, c’est l’endroit idéal !

A propos de l'auteur :

Créateur du Renard Loquace. Petit auteur à ses heures perdues, gamer de l'infini branché scène indépendante. Animal préféré : le renard.

 

8 commentaires

  1. Hypnos

    12/09/2014, 21:17

    J’écoute principalement Dust : An Elysian tail et FEZ quand j’écris ou quand j’ai juste besoin d’un fond sonore ( j’ai très peu de Soundtracks de jeu) mais ce sont clairement ces deux là que je préfère. FEZ est globalement reposant alors que Dust est assez changeant, certaines musiques sont calmes alors que d’autres vont être plus épiques.

    Répondre
    • Avorpal

      13/09/2014, 18:28

      Dust, un excellent jeu ! Je n’ai pas joué assez pour me souvenir de la musique mais je dois l’avoir sur Steam donc je m’y remet dès que possible :) Merci pour les suggestions en tout cas !

      Répondre
  2. Sizel

    14/09/2014, 15:17

    Petit coup de coeur pour Element4l, comme les éléments sont souvent très présents dans mes univers, c’est très inspirant.

    Et un très gros coup de coeur pour Bastion, j’adore les sonorités !

    Répondre
    • Avorpal

      14/09/2014, 15:26

      Ahhh, tant mieux si je te fais découvrir Bastion, c’est vraiment un album simple et d’une efficacité redoutable <3

      Répondre
    • Avorpal

      17/09/2014, 10:16

      Eh oui, le principe d’un top 10, c’est qu’il manquera toujours quelque chose. Je n’ai pas non plus mis Transistor qui est du même compositeur que Bastion est pourtant si différente et tellement géniale !

      Répondre
  3. Saint Epondyle

    24/09/2014, 09:44

    Je n’en connais aucun. Je suis plutôt adepte de StereoMood (www.stereomood.com) lorsque j’écris ; mais les nouvelles playlists sont toujours bonnes à découvrir. Surtout qu’à l’écoute de Bastion, je me dis que c’est utilisable dans pas mal de contextes (pour du JdR encore et toujours).
    Merci de la découverte Avorpal.

    Répondre
    • Avorpal

      24/09/2014, 09:51

      Je regarderai StereoMood, connais pas du tout. Mais tu sais que pendant mes longues années de pratique du jdr, plus que le scénario parfait, j’étais à la recherche de la musique parfaite ? Pour le combat épique, je crois avoir trouvé, tu me diras ce que tu en penses : Zed’s Fate de l’anime Kiba.

      Répondre

Laisser un commentaire

(*) Requis, votre email ne sera pas publié